«Ça paraît impossible, mais dans une métropole comme Paris, un endroit commode pour brûler un cadavre, on peut perdre des heures à le chercher».
«Comme j'écrirais bien, si je n'étais pas là! Si, entre la feuille blanche et le bouillonnement des mots ou des histoires qui prennent forme et s'évanouissent sans que personne ne les écrive, ne s'interposait l'incommode diaphragme qu'est ma personne!»
«Comme j'écrirais bien, si je n'étais pas là! Si, entre la feuille blanche et le bouillonnement des mots ou des histoires qui prennent forme et s'évanouissent sans que personne ne les écrive, ne s'interposait l'incommode diaphragme qu'est ma personne!»
«Le plan du guet-apens prévoyait qu'entre les motos Honda de mon escorte et la voiture blindée dans laquelle je me déplaçais, se glisseraient trois motos Yamaha conduites par de faux policiers qui freineraient brusquement avant le virage. Selon mon contre-plan, trois autres motos, des Suzuki, devaient immobiliser ma Mercedes cinquante mètres avant, pour un enlèvement fictif. Quand je me vis bloqué pas trois Kawasaki à un carrefour qui précédait les deux autres, je compris que mon contre-plan avait été mis en échec par un contre-contre-plans dont j'ignorais les auteurs».
.

Vous, lecteur, vous, lectrice, vous êtes le principal personnage de ce roman, et réjouissez-vous : c'est non seulement un des plus brillants mais aussi un des plus humoristiques qui aient été écrits dans ce quart de siècle. Vous allez vous retrouver dans ce petit monde de libraires, de professeurs, de traducteurs, de censeurs et d'ordinateurs qui s'agitent autour d'un livre. Vous allez surtout vous engager dans des aventures qui vous conduiront chaque fois au point où vous ne pourrez plus retenir votre envie d'en savoir davantage, et là, ce sera à vous de continuer, d'inventer. Bon voyage.
.
Il faut croire que j'enchaîne livre original décevant l'un par-dessus l'autre ces derniers temps. Je m'explique en ce qui concerne la déception : je ne m'attendais pas du tout à ce je l'ai lu, mais ça m'a quand même surpris, pour l'originalité, et bien, ce livre a une histoire abracadabrante, non plutôt des histoires abracadabrantes. On peut presque qualifier ce roman de recueil de nouvelles où un autre récit où l'on est le héros se passe en parallèle, . Au début, ça m'emballait, j'adore les ½uvres qui parlent aux tu, mais je me suis lassée au fil des pages. C'est que ça devient mélangeant comme trame! Par contre, je dois laissé à l'auteur qu'il est bien bon d'avoir quand même gardé un minimum de sens dans ses propos, un amateur n'y serait pas parvenu. Il nous livre d'ailleurs à travers son scénario d'intéressantes réflexions sur la lecture et l'écriture, le deuxième sujet m'ayant particulièrement plu. Il nous montre différents styles, genre et personnages, tout en nous faisant voyager. On aimerait continuer de lire les dizaines d'incipit qu'on survole. Cependant, prenez garde, j'ai parlé de voyage mais méfiez-vous du titre, il ne représente pas grands chose, ne faîtes pas comme moi en y fixant des attentes, vous ne gagnerez qu'à être déçu.
Ariane,