Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Si par une nuit d'hiver un voyageur - Italo Calvino

«Ça paraît impossible, mais dans une métropole comme Paris, un endroit commode pour brûler un cadavre, on peut perdre des heures à le chercher».

«Comme j'écrirais bien, si je n'étais pas là! Si, entre la feuille blanche et le bouillonnement des mots ou des histoires qui prennent forme et s'évanouissent sans que personne ne les écrive, ne s'interposait l'incommode diaphragme qu'est ma personne!»
 
«Le plan du guet-apens prévoyait qu'entre les motos Honda de mon escorte et la voiture blindée dans laquelle je me déplaçais, se glisseraient trois motos Yamaha conduites par de faux policiers qui freineraient brusquement avant le virage. Selon mon contre-plan, trois autres motos, des Suzuki, devaient immobiliser ma Mercedes cinquante mètres avant, pour un enlèvement fictif. Quand je me vis bloqué pas trois Kawasaki à un carrefour qui précédait les deux autres, je compris que mon contre-plan avait été mis en échec par un contre-contre-plans dont j'ignorais les auteurs».
.
Si par une nuit d'hiver un voyageur - Italo Calvino
 
Vous, lecteur, vous, lectrice, vous êtes le principal personnage de ce roman, et réjouissez-vous : c'est non seulement un des plus brillants mais aussi un des plus humoristiques qui aient été écrits dans ce quart de siècle. Vous allez vous retrouver dans ce petit monde de libraires, de professeurs, de traducteurs, de censeurs et d'ordinateurs qui s'agitent autour d'un livre. Vous allez surtout vous engager dans des aventures qui vous conduiront chaque fois au point où vous ne pourrez plus retenir votre envie d'en savoir davantage, et là, ce sera à vous de continuer, d'inventer. Bon voyage.
.
{Fiche du livre}
 
Il faut croire que j'enchaîne livre original décevant l'un par-dessus l'autre ces derniers temps. Je m'explique en ce qui concerne la déception : je ne m'attendais pas du tout à ce je l'ai lu, mais ça m'a quand même surpris, pour l'originalité, et bien, ce livre a une histoire abracadabrante, non plutôt des histoires abracadabrantes. On peut presque qualifier ce roman de recueil de nouvelles où un autre récit où l'on est le héros se passe en parallèle, . Au début, ça m'emballait, j'adore les ½uvres qui parlent aux tu, mais je me suis lassée au fil des pages. C'est que ça devient mélangeant comme trame! Par contre, je dois laissé à l'auteur qu'il est bien bon d'avoir quand même gardé un minimum de sens dans ses propos, un amateur n'y serait pas parvenu. Il nous livre d'ailleurs à travers son scénario d'intéressantes réflexions sur la lecture et l'écriture, le deuxième sujet m'ayant particulièrement plu. Il nous montre différents styles, genre et personnages, tout en nous faisant voyager. On aimerait continuer de lire les dizaines d'incipit qu'on survole. Cependant, prenez garde, j'ai parlé de voyage mais méfiez-vous du titre, il ne représente pas grands chose, ne faîtes pas comme moi en y fixant des attentes, vous ne gagnerez qu'à être déçu.
Ariane,
Tags : Contemporain, Aventure
​ 7 | 8 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.235.186.94) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mercredi 27 février 2013 20:18

Modifié le mercredi 13 mars 2013 21:24

Le Sabotage amoureux - Amélie Nothomb

«Je n'avais pas de défense immunitaire contre la beauté».
 
«La seule manière de cesser de souffrir, c'est de n'avoir plus que du vide dans la tête».
 
«[Le propre des vérités confondantes est d'échapper à l'analyse. Vialatte a écrit cette phrase merveilleuse : "Le mois de juillet est un mois très mensuel." A-t-on jamais rien dit de plus vrai et de de plus confondant sur le mois de juillet?»
 
Le Sabotage amoureux - Amélie Nothomb
 
Éprouver une passion fatale au c½ur d'un pays mythique (la Chine de Mao, vue du quarter clos des ambassades), tandis que font rage les combats d'une guerre sans merci que se livrent des enfants de diplomates – telle est l'expérience hors du commun vécue à sept ans par l'héroïne du Sabotage amoureux.
 
{Fiche du livre}
 
J'ai toujours aimé le style décalé d'Amélie Nothomb, mais cette fois-ci, j'avoue que je ne m'y suis pas plu autant qu'à l'habitude, à mon avis, Le Sabotage amoureux n'est pas son meilleur. Dès le début, j'étais désavantagée : j'ai emprunté ce livre dans une édition qui avait des tonnes de notes de bas de page inutile (par exemple, ils sont même allés jusqu'à décrire qu'est-ce qu'était une licorne, mais voyons, nous ne sommes pas cons) qui avait de quoi me frustrée, donc si vous voulez tentez le coup, tentez d'éviter les éditions Magnard. Ensuite, j'ai été un peu choqué de voir qu'il n'y ait aucun chapitre, mais au final, je m'y suis faite et du coup, je l'ai lu en une soirée, une immersion totale dans ce monde, pour le moins spécial. Ce n'est pas tous les jours qu'on lit l'histoire d'une petite fille de 6 ans qui philosophe. Des pensées sur le communisme, des comparaisons à d'autres philosophes, tout y passe. J'ai eu du mal à suivre à l'occasion, quelques réflexions m'ont échappée, bref j'ai eu un peu de difficulté à m'attacher à ce personnage à cause de ses manières particulières. Cependant, j'ai quand même apprécié le personnage d'Elena qui est assez présent dans l'histoire, ce qui compensait. C'est cette Elena qui introduit l'amour dans la vie de notre personnage principal. L'amour en question dans ce roman m'a un peu déçu, je le lisais surtout pour ce sujet et on n'en parle pas tant finalement, je trouve ça dommage. Par contre, on parle beaucoup de l'enfance, pour ceux que ça l'intéresse, je vous le conseille. Je le conseille également à ceux qui ont envie d'une lecture unique, originale et presque dérangeante, mais je ne le conseille pas à ceux qui veut découvrir la plume d'Amélie Nothomb, optez pour un autre de ses succès.
Ariane,
 
Tags : Contemporain
​ 9 | 13 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.235.186.94) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le samedi 23 février 2013 10:35

Modifié le dimanche 29 décembre 2013 16:42

Écriture : Mémoires d'un métier - Stephen King

«Nous parlons outils et charpente, mots et style... mais alors que nous nous apprêtons à poursuivre, vous feriez bien de ne pas oublier que nous parlons aussi de magie».

«Hemingway et Fitzgerald ne buvaient pas parce qu'ils étaient créatifs, aliénés, ou moralement faibles. Ils buvaient parce que les alcoolos sont programmés pour le faire. Il est certain que les créatifs courent des risques plus grands de devenir alcoolique ou drogués que des personnes exerçant d'autres activités, et alors? On se ressemble fichtrement tous quand on dégueule dans le caniveau». 
.
«Une description commence dans l'imagination de l'écrivain et doit s'achever dans celle du lecteur»
.
Écriture : Mémoires d'un métier - Stephen King
.
Quand Stephen King se décide à écrire sur son métier et sur sa vie, un brutal accident de la route met en péril l'un et l'autre. Durant sa convalescence, le romancier découvre les liens toujours plus forts entre l'écriture et la vie. Résultat : ce livre hors norme est génial, tout à la fois essai sur la création littéraire et récit autobiographique. Mais plus encore révélation de cette alchimie qu'est l'inspiration. Une fois encore Stephen King montre qu'il est bien plus qu'un maître du thriller : un immense écrivain.
.
{Fiche du livre}
.
Je ne suis pas fan des autobiographies, mais celle-là en est une bonne. Stephen King raconte bien son histoire, elle est franche, surprenante et on s'attache encore plus à cet homme talentueux, on le voudrait comme ami tant il est bon, et comme il est humble pour un auteur à best-seller! En fait, en empruntant ce livre, je n'ai même pas pensé au côté biographique de l'ouvrage, j'étais obnubilée par les futurs conseils que j'allais découvrir, mais pourtant, maintenant je ne sais même plus quelle partie m'a plus plu, m'a plus inspiré. Je dis que la première partie sur sa vie m'a inspiré car dès son plus jeune âge, il a commencé à écrire, comme moi et en grandissant, peu importe les situations qui lui faisaient face, il ne cessait jamais d'écrire ; son rapport avec l'écriture, voilà ce qui m'a charmé, il prouve qu'elle peut être partout si on la cherche. Et qu'on peut en faire ce qu'on veut. Par contre, je ne suis pas sûre que c'est à l'aide des techniques qu'il suggère qu'un jour, je pondrais des romans aussi réussis que lui : il y a des choses qui m'ont paru inconcevables pour moi, par exemple de ne pas prévoir l'intrigue à l'avance et des trucs de ce genre. Les chapitres sur les conseils qu'on ne compte pas appliquer, si je peux le dire ainsi, peuvent paraître longs et si on ne suit plus, abstraits, parce que certains points sont vraiment très poussés. Reste qu'en général, les conseils étaient intéressants et donnaient envie de les suivre. D'ailleurs, on a pas seulement envie d'essayer ça, on a envie d'essayer la plume de pleins d'auteurs : les comparaisons avec les auteurs connus (et même ceux moins connus) sont à la tonne, il donne aussi envie d'écouter des vieux films d'horreur. Pour être franche, il donne énormément envie de découvertes, ses oeuvres me tentent encore plus qu'avant vu la manière dont il en parlait. Bref, je le conseille à tous lecteurs qui s'intéresse à King ou à l'écriture, ce n'est pas un incontournable, mais ça apporte du bonheur à tout passionné.
Ariane,
Tags : Autobiographie
​ 9 | 10 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.235.186.94) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le samedi 09 février 2013 16:05

Modifié le mercredi 13 février 2013 20:36

Le Passeur - Lois Lowry

«[...] il ne voulait plus de la souffrance. Il voulait son enfance, ses genoux écorchés et son ballon».
 
«Je savais qu'elle ne le ferait pas. Et je crois que je savais qu'elle ne devait pas le faire. Mais j'en avais tellement envie. Je pouvais sentir cette envie dans tout mon corps».
 
«Un jour, lorsqu'il était un quatre ans, il avait dit, juste avant le repas de midi à l'école : "Je meurs de faim." On l'avait immédiatement pris à part pour un petit entretient en précision du langage. Il ne mourrait pas de faim, n'était jamais mort de faim et ne mourrait jamais de faim dans la communauté. Dire qu'il mourrait de faim était un mensonge. Un mensonge involontaire, bien sûr. Mais la précision du langage permettait de s'assurer que personne ne dise jamais de mensonges involontaire.».
 
Le Passeur - Lois Lowry
 
Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des Sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient le savoir: c'est le dépositaire de la mémoire. Lui sait comment était le monde , des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire...
.
{Fiche du livre}
.
Dès les premières pages, grâce à la plume simple de l'auteur, j'ai adhéré à cet univers. Cependant, il me rappelait Sentiment 26 de Gemma Malley : même genre de vies bien rangées dictées par la société où les émotions ne sont pas vraiment encouragés et que les décisions non plus en fait. Je ne suis pas une habituée de science-fiction, mais je crois que plusieurs ½uvres sont dans ce ton, je me trompe?  
 
Outre ce petit bémol, j'ai sincèrement aimé ce livre. Si je lis d'une traite un roman qui n'a aucune histoire d'amour et en plus, que j'en viens à sacrifier mon sommeil, c'est qu'il est réussi! On découvre des nouvelles coutumes, lois et façons de vivre et de penser. Je ne savais pas si je devais crier à l'injustice ou à la stupidité, pauvre peuple qui vit dans le gris sans choix, sans réelle ressentiment et qui s'en contente puisqu'il ne connait que ça.
 
Pour les personnages, ils sont en général plutôt agréable à rencontrer, j'ai préféré de tous le Passeur et sa fille même si on parle pas beaucoup d'elle. Ensuite, il y a Jonas, un petit bonhomme qui va devenir un douze-ans, c'est-à-dire qu'il va devenir un adulte. Chaque enfant à cet âge reçoit sa future carrière et lui en aura toute une. Il devra explorer les vestiges de notre monde : passant de la neige, des couleurs, des balades sur le bord de la place à la solitude, la famine, la guerre. Sa vision face à ces nouvelles choses : voilà où se cache la profondeur de l'oeuvre à mon avis.  
 
Pour conclure, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose à la fin, mais ce n'est pas mal non plus. 
Ariane,
Tags : Science-fiction, Jeunesse
​ 10 | 8 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.235.186.94) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 03 février 2013 14:55

Modifié le samedi 09 février 2013 15:58

L'été - Albert Camus

«L'esprit historique et l'artiste veulent tous refaire le monde. Mais l'artiste, par une obligation de sa nature, connaît ses limites que l'esprit historique méconnaît. C'est pourquoi la fin de ce dernier est la tyrannie tandis que la passion du premier est la liberté».
.
«Un écrivain écrit en grande partie pour être lu (ceux qui disent le contraire, admirons-les, mais ne les croyons pas)».
.
«Leur rivalité est d'autant plus forte qu'elle ne tient sans doute à rien. Ayant toutes les raisons de s'aimer, elles se détestent en proportion».
 
L'été - Albert Camus
Qu'il suive le fil d'Ariane sur les traces du Minotaure pour évoquer Oran et ses alentours, qu'il revisite le mythe de Prométhée à la lumière de la violence du monde moderne, ou qu'il rêve à la beauté d'Hélène et de la Grèce, Albert Camus nous entraîne tout autour de la Méditerranée et de ses légendes.

Un court recueil de textes lyriques et passionnés pour voyager de l'Algérie à la Grèce en passant par la Provence.
.
{Fiche du livre}
 
Prenez vos écouteurs, mettez-vous du classique dans les oreilles ou pourquoi pas des bruits de vague et vous voilà près pour voyager avec Albert Camus. La quatrième de couverture dit vrai, on explore les alentours de la Méditerranée et ce, très poétiquement. C'est bien la plume de Camus qui rend l'oeuvre réussie! Notre narrateur semble professionnel dans l'art de divaguer et de philosopher et on ne s'en plaint pas. Ce recueil contient surement plus de pensées et de paysages que d'histoire. C'est la dernière nouvelle qui m'a le plus transporté parce qu'on découvre une vision de la mer magnifique et encore une fois, des réflexions qui le sont tout autant. Et comme l'eau m'a toujours captivé! Mais on voit aussi des déserts, ceux d'Algérie par exemple, on nous présente aussi des lieux méconnus et pourtant si splendides. Ce petit livre est bref, cependant rempli de passion, je vous le conseille!  
Ariane,
Tags : Nouvelles, Contemporain
​ 8 | 9 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.235.186.94) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le jeudi 31 janvier 2013 19:04

Modifié le samedi 02 février 2013 18:14

Les entretiens de Confucius

 Zigong demanda : « Comment me jugez-vous ? » Le Maître dit « Tu es un pot. » L'autre reprit : « Quel genre de pot ? » Le Maître répondit : « Un de ces précieux vases rituels dont on se sert pour les offrandes dans les temples. »

Le Maître dit : « Peut-être y a-t-il des gens qui savent d'instinct comment agir ; moi pas. Je m'enquiers longuement, puis je choisis la meilleure voie. J'observe beaucoup et je retiens. Faute de science infuse, c'est encore ce qu'il y a de mieux. » 

Le Maître dit : « Celui qui sait une chose ne vaut pas celui qui l'aime. Celui qui aime une chose ne vaut pas celui qui en fait sa joie. »
 
Les entretiens de Confucius
Les Entretiens de Confucius ont été rassemblés aux alentours de 400 avant J.-C. Il s'agit d'un texte dont l'influence considérable s'exerce encore de manière durable sur la plus grande partie de l'humanité. Les Entretiens sont, après deux millénaires, le livre central de l'histoire de la Chine. Confucius séduit pas sa bonne humeur, sa générosité, sa bonhomie, et réussit à concilier la vigueur des principes moraux et les faiblesses des humains. Les Entretiens proposent un art de vivre qui demeure un modèle pour le monde moderne.
 
{ Fiche du livre }
.
Je ne suis pas vertueuse et je ne cherche pas à l'être, j'ai pourtant apprécié les Entretiens de Confucius. D'avantage recueil de citation qu'autre chose, le livre ce lit rapidement. Parfois une citation revient, écrite de mot différent certes, mais elle reste identique à tout propos. Je me suis pourtant ennuyé à travers la multitude de Le Maître dit... et ''personnage'' interrogea Confucius sur l'art de gouverner.  Le Maître dit... suffit les répétitions ! Il ne conversait donc que de ce sujet, la politique, qui ne m'intéresse point ? Mais à travers tout ce baratin de politique et de vertu quelque citations réclamaient mon sourire et parfois même un franc rire. La lecture reste simple et agréable, et c'est un point qui m'a surpris, je m'attendais à des phrases compliqués et soporifiques. Il ne faut pas juger. Et puis il y avait ces phrases pleines de sagesses qui font doucement réfléchir le lecteur sur la Voie que lui même poursuit. Je ne connaissais pas Confucius avant ce livre et pour dire je m'attendais à trouver les propos d'un philosophe grec ou autre sage de ce style, alors je classe ce livre dans jolie petite découverte chinoise d'avant J.-C.  Confucius ? N'est ce pas celui-là qui poursuit ce qu'il sait être impossible ? 
Christine, 
Tags : Philosophie
​ 8 | 9 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.235.186.94) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 28 janvier 2013 21:07

Modifié le samedi 02 février 2013 18:14

Trois essais sur la théorie sexuelle - Sigmund Freud

« Le caractère normal de la vie sexuelle est assuré par la conjonction vers l'objet et le but sexuel de deux courants, celui de la tendresse et celui de la sensualité. »

« Mais la frontière de ce dégoût est souvent purement conventionnelle; celui qui baise avec ardeur les lèvres d'une jolie jeune fille ne se servira peut-être qu'avec répugnance de la brosse à dents de celle-ci, bien qu'il n'y ait aucune raison de supposer que sa propre cavité buccale, qui ne le dégoûte pas, soit plus propre que celle de la jeune fille. » 

« En ce qui concerne ces sources de l'excitation sexuelle, l'élément déterminant est sans doute la qualité des stimulations, bien que le facteur constitué pas l'intensité (dans le cas de la douleur) ne soit pas totalement indifférent. » 
.
Trois essais sur la théorie sexuelle - Sigmund Freud
.
Devant le fait que les penchants pervers étaient largement répandus, l'idée s'imposa à nous que la prédisposition aux perversions était la prédisposition originelle et universelle de la pulsion sexuelle humains, à partir de laquelle le comportement sexuel normal se développait au cours de la maturation sous l'effet de modifications organiques et d'inhibitions psychiques. Nous espérions dégager la prédisposition originelle dans l'enfance ; parmi les forces qui délimitent l'orientation de la pulsion sexuelle, nous avons mis en évidence la pudeur, le dégoût, la compassion et les constructions sociales de la morale et de l'autorité. C'est ainsi que nous avons été amenés à voir dans chaque déviation fixée de la vie sexuelle normale une part d'inhibition du développement et d'infantilisme.
 
{ Fiche du livre }
 
Les m½urs ont changé c'est indéniable, de nos jours ,classer le comportement gay dans les aberrations sexuelles et vous serez brûlé sur la place publique. La première partie, celle des aberrations sexuelles, m'a faite rire à m'en fendre la mâchoire. Les avis sur la fellation et la sodomie ont évidemment bien changé depuis Freud ! J'ai trouvé agréable de voir comment en si peu de temps une société peut revenir sur ses dires. Par contre, la deuxième partie du livre La sexualité infantile m'a fait froncer les sourcils et dire des milliers de fois ''what the fuck'', en d'autre mot, je n'ai pas du tout apprécié les hypothèses apportées par Freud. Et puis, je n'ai pas vraiment d'opinion sur Les métamorphoses de la puberté, je crois en fait que j'avais la tête ailleurs en lisant ce chapitre. Il ne m'a pas fait rire, ni ne m'a choqué, je l'ai trouvé plutôt ennuyeux. Si vous voulez lire un roman de psychologie, prenez en un d'actualité. Si vous voulez lire un roman qui montre les hypothèses sur les m½urs en 1900-1950, allez-y à vos risques et périls. L'écriture est celle d'un roman de psychologie, c'est-à-dire, médicale, sans allongement ou figure de style particulière, tout est dit sans détour et dans la simplicité. C'est le livre idéal pour se distraite et s'instruire sur un passé révolu et puis quoi de plus naturel que le sexe ? 
Christine, 
Tags : Essai
​ 7 | 9 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.235.186.94) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 28 janvier 2013 01:30

Modifié le mercredi 30 janvier 2013 19:22

Comment j'ai piqué la petite-amie alien de Johnny Depp - Gary Ghislain

«Se faire détruire par une douzaine de filles sublimes armées de gourdins n'est tentant que sur papier».

«-Tu te balades en maillot de bain, tu dis que tu viens de l'espace, et maintenant tu veux emmener Johnny Depp vers l'infini et au-delà? Allô, docteur House?»
 
«Maman n'aime rien tant que conduire des voitures de sport, fumer à la chaîne des cigarettes mentholées, jurer et faire des doigts d'honneur aux chauffeurs routiers qu'elle double sur l'autoroute».
 
Comment j'ai piqué la petite-amie alien de Johnny Depp - Gary Ghislain
Quand David rencontre Zelda, la patiente de son père psychiatre, il comprend tout de suite que : 
1. Cette fille qui prétend être une extraterrestre est certainement folle ! 
2. Elle est dangereuse, et il faut l'enfermer à double tour!
3. Il ferait mieux d'éviter tout rapprochement!
Et pourtant, David l'aide malgré lui à s'échapper... et Zelda l'entraîne dans une mission improbable : capturer son élu, Johnny Depp!
 
{Fiche du livre}
 
Je dois avouer que j'ai lu ce livre seulement pour Johnny Depp! On en parle pas tant, mais je ne regrette en rien! Entre deux classiques, j'avais besoin de me détendre et c'était exactement ce qu'il me fallait. J''en ai fait qu'une bouchée en une soirée. Quand je l'ai commencé, j'avais un peu peur, je trouvais le personnage principal et son entourage un peu immature, on s'y attache malgré tout et heureusement, ça s'arrange au fil des pages (leurs expériences les font grandir). Ce n'est pas mal pour un roman jeunesse! L'histoire est quand même abracadabrante et l'amour «impossible» également, mais l'auteur a bien su mêler l'humour à tout ça. Par exemple, je me suis prise un fou rire pendant 5 minutes quand notre héros a découvert qu'il traquait notre beau pirate, sa réaction était parfaite! Bref, ce récit est très original! Des extraterrestres qui se pavanent en bikini, qui mettent les hommes dans des zoos et qui chantent pour guérir les gens, tout ensemble, ça fait un tableau bien spécial! Faut dire que les humains ne sont pas super normaux non plus... Je vous le conseille si vous ne voulez pas vous prendre la tête et passez un bon moment.  
Ariane,
Tags : Jeunesse
​ 10 | 4 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.235.186.94) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 29 janvier 2013 21:05

Modifié le mercredi 30 janvier 2013 19:19

Un jour - David Nicholls

« Elle se glissait dans son nouveau rôle avec un naturel confondant. Et s'extasiait de la puissance que peut acquérir le désir sexuel combiné à la culpabilité et au dégoût de soi. »
.
« En attendant, elle tient à garder ses distances. À rester calme et sereine. Que ce soit bien clair : le premier qui l'appelle Tante Emma se prendra son poing dans la figure, »
.
« Vis chaque jour comme si c'était le dernier, voilà ce que recommandait la sagesse populaire. Le conseil avait du bon certes... mais qui avait l'énergie de le suivre ? Comment s'y tenir les jours de pluie ou quand on avait un rhume ? Ce n'était pas si simple. Mieux valait essayer d'être quelqu'un de bien. »
.
Un jour - David Nicholls
 
15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier. D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.
 
{ Fiche du livre }
 
Une histoire d'amour agréable et complètement frustrante ! David Nicholls est un auteur rafraîchissant ayant une main d'écriture simple et agréable à la lecture. Le concept de retrouver les personnages tous les ans à la même date m'a surpris et charmé. L'histoire est loin d'être originale, l'amour est de loin le sujet le plus réchauffé du monde, mais elle reste tendre. Emma et Dexter sont attachants tout d'eux à leurs manières. Deux êtres complètement opposés et complémentaires. Malgré tout l'histoire m'a paru un peu étiré sur les cotés, elle peut paraître très longue, puisque tout le roman y passe avant de pouvoir enfin arrivé à l'histoire d'amour promise. Et dès que le bonheur est au pas de la porte, vlan ! tout part en l'air, littéralement. La fin me laisse une impression mitigée. Et la dites fin, part en longueur. Malgré ma chronique un peu négative j'ai adoré ce bouquin, j'irais voir l'adaptation au cinéma. 
Christine,
Tags : Contemporain
​ 10 | 9 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.235.186.94) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 27 janvier 2013 21:17

Modifié le mercredi 30 janvier 2013 19:19

Maximes et autres textes - Oscar Wilde

 « Au dessus du piano, une affiche imprimée indiquait : PRIÈRE DE NE PAS TIRER SUR LE PIANISTE. IL FAIT CE QU'IL PEUT. »
 
« Aucun grand artiste ne voit jamais les choses telles qu'elles sont vraiment. Si c'était le cas, ce ne serait plus un artiste. »
 
« On ne devrait vivre que pour le plaisir. Rien ne vieillit comme le bonheur. »
 
Maximes et autres textes - Oscar Wilde

« Autrefois, les livres étaient écrits par les hommes de lettres et lus par le public. Aujourd'hui, ils sont écrits par le public et personne ne les lit. »
« L'ambition est le dernier refuge du raté. »
« La vie imite l'art bien plus que l'Art n'imite la vie. »
Le sens du paradoxe et la finesse d'analyse d'Oscar Wilde nous invitent à aiguiser, le sourire aux lèvres, notre esprit critique.
 
{ Fiche du livre }
 
Ce livre nous fait découvrir une multitude d'artiste en tout genre, du philosophe au peintre en passant par l'écrivain. Oscar Wilde dénigre tout, rare sont les compliments et même lorsqu'ils sont donnés le doute reste, sont-ils sarcastique ? Cet ouvrage sensé ''aiguiser notre esprit critique'' nous pousse plutôt vers la critique négative. Malgré tout le négativisme que dégage se livre, les découvertes restent agréables. J'ai adoré découvrir les artistes  dont Vivian et Cyril discutent. Impressions d'Amérique, du haut de ses dix petites pages, a réussi à me faire sourire, comme nous l'avait promis le synopsis.  Les formules et maximes au début, sont simples, parfois souriantes, d'autre fois, tout à fait normales et négatives. J'adore Oscar Wilde, mais je ne le cacherais pas, il prend tout du mauvais coté et ceci à le don de m'énerver. Les jugements trop arrêter de Vivian sont parfois insoutenables, ce n'est pas pour rien que ce livre m'a pris tant de temps à finir, 114 pages pour quatre mois de lectures... Je vous propose de passer votre chemin si vous désirez découvrir Oscar Wilde avec ce livre. 
Christine,
Tags : Conte
​ 7 | 3 |
​
0 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.235.186.94) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le dimanche 27 janvier 2013 20:20

Modifié le mardi 29 janvier 2013 21:10

  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Suivant

Design by AmorLibrorum

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (1 abonné)

RSS

AmorLibrorum

Masquer
Photo de AmorLibrorum
  • Suivre
  • Envoyer un messageMessage
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Offrir un cadeau
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 391 sources
  • 435 fans
  • 29 tags
  • 656 kiffs
  • 1 122 commentaires

Création : 07/12/2012 à 14:14 Mise à jour : 03/02/2015 à 19:57

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Emplois
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • Canada (français)
    • Site mobile