« Cela prouve que la présence d'esprit est l'âme des grandes actions. »
« Je lève doucement la tête et je vois, à ma grande joie, que le lion, emporté par l'élan qu'il avait pris pour se jeter sur moi, était tombé juste dans la gueule du crocodile. Sa tête avait pénétré jusque dans le gosier de l'autre bête, et il faisait de vains efforts pour se dégager. Je me relevai aussitôt, tirai mon coutelas, et d'un coup je tranchai la tête du lion, dont le corps vint rouler à mes pieds; puis, avec la crosse de mon fusil, j'enfonçai sa tête aussi avant que je pu dans le gosier du crocodile, qui ne tarde pas à étouffer misérablement. »
« Elle était la moitié chérie d'un homme qui commandait un bâtiment attaché au port d'Helvoetsluys, et qui ,avait pris la mer depuis peu. Par malheur, dans la précipitation du départ, il avait embarqué une autre femme que la sienne. »

.
Karl Friedrich Hieronymus, baron de Münchhausen (1720-1797), est à la fois un personnage historique et un héros de la littérature populaire allemande. C'est au cours de sa carrière militaire au service de la reine Élisabeth Ière de Russie qu'il vécut ses « aventures extraordinaires », aventures qu'il confia à l'écrivain Rudolf Erich Raspe lorsqu'il revint à Hanovre. Le récit de Raspe, publié en anglais, fut ensuite remanié, amélioré et traduit en allemand par Gottfried August Bürger. Le caractère fantasque de ces aventures lui vaudront le surnom de « baron de Crac »
.
Un roman totalement rocambolesque que voici ! De cette histoire une imagination extravagante déborde de tous cotés. Parfaite pour se divertir, et pourquoi ne pas divertir en même temps son neveu qui commence tout juste sa scolarité, tous les petits garçons trouveront dans ces histoires de l'amusement sans contredit. Amuser et initier a la lecture un petit bonhomme avec des aventures de poissons géant, de voyage sur la lune, d'île de fromage, d'arbre dont les fruits deviennent des hommes, de bateaux volants, de demi-chevaux, d'hommes rapides, d'hommes forts, d'hommes soufflant le grand vent de ses narines et de dieux, histoires farfelues et histoires bizarres, voilà. L'écriture est simple et chaque chapitre au nombre de 17 forment tous un petit conte bien excentrique. Un des héros les plus populaires de la littérature allemande, le baron de Münchhausen ou le baron de Crac, nous est dévoilé ici, grande caricature d'un grand menteur, qui a bel et bien exister. Un petit rire, un grand sourire, de petites histoires loufoques, un bon classique, mais attention, ici rien de bien profond et philosophique.
Christine,