« Au dessus du piano, une affiche imprimée indiquait : PRIÈRE DE NE PAS TIRER SUR LE PIANISTE. IL FAIT CE QU'IL PEUT. »
« Aucun grand artiste ne voit jamais les choses telles qu'elles sont vraiment. Si c'était le cas, ce ne serait plus un artiste. »
« On ne devrait vivre que pour le plaisir. Rien ne vieillit comme le bonheur. »


« Autrefois, les livres étaient écrits par les hommes de lettres et lus par le public. Aujourd'hui, ils sont écrits par le public et personne ne les lit. »
« L'ambition est le dernier refuge du raté. »
« La vie imite l'art bien plus que l'Art n'imite la vie. »
Le sens du paradoxe et la finesse d'analyse d'Oscar Wilde nous invitent à aiguiser, le sourire aux lèvres, notre esprit critique.
« La vie imite l'art bien plus que l'Art n'imite la vie. »
Le sens du paradoxe et la finesse d'analyse d'Oscar Wilde nous invitent à aiguiser, le sourire aux lèvres, notre esprit critique.
{ Fiche du livre }
Ce livre nous fait découvrir une multitude d'artiste en tout genre, du philosophe au peintre en passant par l'écrivain. Oscar Wilde dénigre tout, rare sont les compliments et même lorsqu'ils sont donnés le doute reste, sont-ils sarcastique ? Cet ouvrage sensé ''aiguiser notre esprit critique'' nous pousse plutôt vers la critique négative. Malgré tout le négativisme que dégage se livre, les découvertes restent agréables. J'ai adoré découvrir les artistes dont Vivian et Cyril discutent. Impressions d'Amérique, du haut de ses dix petites pages, a réussi à me faire sourire, comme nous l'avait promis le synopsis. Les formules et maximes au début, sont simples, parfois souriantes, d'autre fois, tout à fait normales et négatives. J'adore Oscar Wilde, mais je ne le cacherais pas, il prend tout du mauvais coté et ceci à le don de m'énerver. Les jugements trop arrêter de Vivian sont parfois insoutenables, ce n'est pas pour rien que ce livre m'a pris tant de temps à finir, 114 pages pour quatre mois de lectures... Je vous propose de passer votre chemin si vous désirez découvrir Oscar Wilde avec ce livre.
Christine,